đ± Soutenons celles et ceux qui nous nourrissent
Avez-vous vu la une de l'actualité ? Les agriculteurs expriment leur raz-le-bol et leur colÚre.
Les Jardins Biotopiha, association dont l'activité coeur est le maraßchage, mobilise des salarié·es, des saisonniers·Úres et aussi des bénévoles pour cultiver et animer ses terres. Compte tenu de l'actualité, nous tenons à vous partager notre message.
Nous entendons et comprenons ce qu'expriment nos collÚgues agriculteurs et agricultrices, les difficultés qu'ils et elles rencontrent pour mener à bien leur mission dans un contexte qui s'est drastiquement transformé depuis prÚs d'un siÚcle.
Nous choisissons de mettre en avant un angle différent quant aux solutions aux maux de cette crise. Commençons avec une introduction par Marie, notre responsable d'exploitation.
"Les Jardins BiotopiHa c'est une aventure qui veut prendre sa part dans les solutions face à la crise que subit le monde agricole aujourd'hui : maintenir une agriculture de proximité et durable, favoriser la résilience alimentaire, transmettre le goût de la Terre à toutes et tous dont les plus jeunes, préserver les terres agricoles, encourager l'installation multiple d'activités agricoles."
Nous avons la volonté de reconnecter les "citoyens-mangeurs" aux produits qui les restaurent. Nos agissons ainsi avec divers publics, en particulier les plus jeunes, afin de redorer l'agriculture et ses métiers, de redonner son sens au terme paysan : celui qui fait le pays.
L'agriculture que nous pratiquons se veut durable, saine pour l'Homme et l'environnement, respectueuse de la dignité des travailleurs et travailleuses et suscitant l'implication de toutes et tous.
Nos activités invitent d'ailleurs les habitants et habitantes de notre voisinage à venir à notre rencontre, jusqu'à mettre la main à la terre avec nous et contribuer à faire rayonner notre structure.
Nous soutenons l'appel de nos collÚgues agriculteurs et agricultrices à plus de reconnaissance et de soutien de la part des consommateurs particuliers ET des collectivités.
Nous soutenons également les voix et pratiques qui prÎnent une agriculture qui tend vers la résilience alimentaire, donc plus respectueuse du vivant, plus proche de celles et ceux qu'elle nourrit et, nous insistons, plus digne pour celles et ceux qui vivent de cette activité.
C'est ensemble que nous faisons de cette vision une réalité. Sans vous, sympathisants, sympathisantes, adhérents et adhérentes de l'association, fidÚles bénévoles et surtout toute l'équipe au champ, notre projet ne serait qu'une utopie.
Nous sommes 2 millions contre la loi Duplomb
La loi Duplomb reste en travers de la gorge de beaucoup de françaises et de français. La...
La loi Duplomb a été votée. Que faire maintenant ?
Mardi 8 juillet, la loi Duplomb a été votée. 223 députés de l'hémicycle ont voté contre. 316...
đ± Ensemble, prĂ©servons notre santĂ©, notre territoire et la biodiversitĂ© ! đ±
***Mise-à -jour au 16 juillet 2025.La loi Duplomb a été votée à l'Assemblée Nationale le 8...
Nous avons discuté de notre projet avec notre député Arnaud Saint-Martin
Vendredi, les Jardins BiotopiHa ont échangé avec le député de notre circonscription, Arnaud...
FĂȘte de la Nature. CĂ©lĂ©brons la biodiversitĂ© đ
Le 22 mai, c'est la journée internationale de la biodiversité. Cette année, l'évÚnement est sur...
Notre association teste de nouvelles formules
Les Jardins BiotopiHa, c'est une association qui cultive la terre et les liens sociaux.Sur nos...